Boîtier décollé

Vous avez remarqué qu’un boîtier se promène sur le fil? Cela signifie qu’il est décollé.  Il faut alors nous contacter le plus tôt possible pour nous le laisser savoir.

Ne faites pas recoller votre boîtier par un autre professionnel (dentiste, orthodontiste). Si le boîtier vous incommode, recouvrez-le de cire.

Un boîtier décollé peut avoir un effet négatif sur le déroulement du traitement. En effet, lorsqu’un boîtier décolle, la dent correspondante cessera de se déplacer d’une manière contrôlée. Il faut alors souvent revenir à une étape précédente afin de récupérer la bonne position de la dent avant de poursuivre le traitement. Cela peut signifier l’ajout de plusieurs semaines, voire plusieurs mois de traitement. L’image ci-dessous montre le déplacement d’une incisive centrale inférieure suite au décollement de son boîtier. Plus bas, vous trouverez une petite animation vidéo montrant l’effet d’un boîtier décollé ainsi qu’un photo montrant un boîtier décollé sur une molaire inférieure.

Il y a trois causes au décollement de boîtier:

  1. Contamination de la colle par la salive. La colle ne peut pas alors atteindre toute sa force de résistance. Le boîtier décollera dans les premières minutes suivant sa mise en place ou tout au plus dans le premier 24 heures.
  2. Force excessive qui va au-delà de la résistance de la colle. Assez souvent dans ces cas-là, la colle restera presque entièrement sur la dent. Par exemple, en croquant un aliment dur comme un bonbon, de la glace ou encore en fermant les dents d’une manière inhabituelle.
  3. Force répétitive qui crée des micro-fractures dans la colle. Graduellement elle va s’affaiblir et finir par céder, même sous des forces faibles. Par exemple, en mâchant de la gomme, en mâchant un crayon ou en grinçant des dents durant le sommeil.