Bücco - Guide ortho

Dent déplacée

Votre traitement actif est terminé depuis quelques mois ou même depuis plusieurs années. Vous avez remarqué qu’une ou plusieurs de vos dents semblent se déplacer. Il y de fortes chances qu’il y ait un problème avec votre fil de rétention.

Les problèmes possibles sont:

  • Fil de rétention décollé
  • Bris du fil de rétention
  • Fil de rétention déformé
  • Non-conformité aux instructions du port de l’appareil de rétention

Lorsqu’il y a un bris au niveau de votre fil de rétention ou lorsqu’il est décollé et/ou déformé, une ou plusieurs dents peuvent se déplacer.

La partie A de l’image ci-dessus montre la dentition d’une jeune patiente à la fin de son traitement orthodontique en 2004. La partie B montre la dentition de cette même patiente en 2012. Veuillez noter le déplacement de l’incisive centrale supérieure droite (flèche rouge).

L’image ci-contre montre les bris multiples de son fil de rétention soit entre les deux incisives centrales, l’incisive centrale gauche et latérale gauche, et finalement entre la latérale gauche et la canine gauche (flèches rouges).

L’image ci-dessous montre la dentition du bas d’une patiente qui a terminé son traitement en 2005 (partie A de l’image). Elle n’est pas revenue pour ses rendez-vous subséquents de vérification. En 2006, elle a remarqué un léger déplacement d’une dent inférieure. Nous lui avons donné rendez-vous pour vérifier; elle ne s’est pas présentée. Elle n’est pas revenue avant 2012 alors que le dommage est tel que la canine inférieure droite est complètement basculée (partie B de l’image). Le fil déformé a appliqué une force sur cette dent, et elle s’est graduellement déplacée.

Le fil de rétention est resté collé aux dents, mais il a été déformé. L’image ci-contre montre la déformation du fil. Veuillez noter que lors de la mise en bouche, le fil avait une forme plate de telle sorte qu’il pouvait toucher complètement à la surface plane d’une table. L’image ci-contre montre le fil retiré. La partie qui ne touche pas à la table (flèche rouge) était collée à la dent déplacée.