Fil de rétention décollé

Fil de rétention décollé

À la fin d’un traitement orthodontique, il est de routine de coller un fil à l’arrière des dents afin de maintenir la correction obtenue. Il arrive parfois que ce fil puisse décoller ou encore se casser.

Dans tous les cas, veuillez nous contacter. En attendant, vous pouvez recouvrir la partie qui vous incommode avec de la cire. Si vous n’avez pas de cire, vous pouvez utiliser de la gomme à mâcher sans sucre.

Il y a trois causes au décollement du fil:

  1. Contamination de la colle par la salive. La colle ne peut pas alors atteindre toute sa force de résistance. Le fil décollera dans les premières minutes suivant sa mise en place ou tout au plus dans le premier 24 heures.
  2. Force excessive qui va au-delà de la résistance de la colle. Par exemple, en passant une soie dentaire sans prendre les précautions d’usage, en croquant un aliment dur comme un bonbon, de la glace ou encore en fermant les dents d’une manière inhabituelle.
  3. Force répétitive qui crée des microfractures dans la colle. Graduellement elle va s’affaiblir et finir par céder, même sous des forces faibles. Par exemple, en mâchant de la gomme, en rongeant ses ongles, en mâchant un crayon, ou en grinçant des dents durant le sommeil.

Lorsque le fil décolle, il peut facilement se déformer. Il peut alors y avoir un déplacement des dents. L’image ci-dessus illustre cette situation. Un fil de rétention a été collé à l’arrière des dents du haut chez ce jeune patient (image A). L’image B prise quelques mois après l’image A montre le fil décollé et déformé suite à des mouvements répétitifs de grincement des dents durant le sommeil.

Pour ce qui est du bris d’un fil de rétention, les causes sont semblables au décollement:

  • Force excessive en fermant les dents d’une manière inhabituelle.
  • Force excessive en grinçant des dents durant le sommeil.
  • Ronger ses ongles
  • Mâcher un crayon

L’image ci-dessus montre le bris de la colle sur l’incisive latérale droite. Ce bris a été provoqué par le mâchouillage répétitif d’un crayon. Remarquez la ligne grisâtre sur le rebord de la dent qui est la marque laissée par le crayon.