L’orthodontie est le domaine de la dentisterie qui se spécialise dans le diagnostic, la prévention et le traitement des malocclusions dentaires.
Le traitement orthodontique vise en premier lieu à améliorer la fonction dentaire en harmonisant la relation entre
les dents du haut et celles du bas. Il améliore aussi l’esthétique en optimisant l’alignement des dents.
Un orthodontiste est un dentiste détenant un titre de spécialiste en orthodontie.
Pour obtenir ce titre, il faut d’abord faire un cours universitaire de 4 ans en médecine dentaire.
Ensuite, il faut compléter avec succès deux à trois années supplémentaires de résidence universitaire à temps plein en orthodontie.
L’orthodontiste est donc l’expert en ce qui a trait aux malocclusions dentaires. Il ne traitera pas les caries, maladies de gencives, ou autres problèmes dentaires qui relèvent de l’expertise du dentiste généraliste.
Plusieurs bienfaits sont associés à un traitement d’orthodontie. Ainsi, en alignant les dents, les mâchoires, et les lèvres, un traitement orthodontique améliore l’apparence de votre sourire et contribue à un meilleur estimé de soi.
De plus, dans certaines situations, un traitement orthodontique aidera à prévenir des caries, des maladies de gencives et de l’os de support, des pertes de dents, des fractures de dents, des problèmes d’élocution, et des difficultés masticatoires.
Finalement, des dents bien alignées rendent plus facile le brossage et aident ainsi à acquérir de bonnes habitudes d’hygiène.
Des traitements orthodontiques peuvent être nécessaires avant les soins dentaires pour corriger les problèmes suivants :
Il y a deux méthodes qui s’offrent à l’orthodontiste pour déplacer des dents. Les deux méthodes utilisent une caractéristique fondamentale de la biologie humaine: on peut déplacer des dents en appliquant une force légère et constante.
La première méthode, que nous appelons la méthode de la «poignée», est utilisée depuis plus de 100 ans. On colle un boitier à la surface de la dent. Ce boitier est une «poignée» dans laquelle on insère un fil qui appliquera une force légère et constante pour diriger la dent vers sa nouvelle position.
La seconde méthode, que nous appelons la méthode de «l’enveloppe», a été développé vers la fin des années 1990. Elle est aujourd’hui assez sophistiquée pour nous permettre de faire les mêmes types de mouvements que la méthode de la «poignée». On enveloppe les dents d’une coquille de plastique mince et transparent. À partir d’une modélisation en 3D de l’ensemble du traitement, nous faisons fabriquer une coquille pour chaque étape du traitement. Chaque coquille est légèrement différente de la précédente et applique donc une force légère et constante sur les dents à déplacer.
La vidéo illustre le fonctionnement des deux méthodes.