Bücco - Guide ortho
Comment on bouge les dents

Comment on bouge les dents

Comment on bouge les dents

Il y a deux méthodes qui s’offrent à l’orthodontiste pour déplacer des dents. Les deux méthodes utilisent une caractéristique fondamentale de la biologie humaine: on peut déplacer des dents en appliquant une force légère et constante.

La  première méthode, que nous appelons la méthode de la «poignée», est utilisée depuis plus de 100 ans. On colle un boitier à la surface de la dent. Ce boitier est une «poignée» dans laquelle on insère un fil qui appliquera une force légère et constante pour diriger la dent vers sa nouvelle position.

La seconde méthode, que nous appelons la méthode de «l’enveloppe», a été développé vers la fin des années 1990. Elle est aujourd’hui assez sophistiquée pour nous permettre de faire les mêmes types de mouvements que la méthode de la «poignée». On enveloppe les dents d’une coquille de plastique mince et transparent. À partir d’une modélisation en 3D de l’ensemble du traitement, nous faisons fabriquer une coquille pour chaque étape du traitement. Chaque coquille est légèrement différente de la précédente et applique donc une force légère et constante sur les dents à déplacer.

La vidéo illustre le fonctionnement des deux méthodes.