L’analyse diagnostique

L’analyse diagnostique

L’analyse

Le rendez-vous d’analyse nous permet de prendre les informations nécessaires à l’élaboration d’un diagnostic clair. Ensuite, il sera possible de développer un plan de traitement personnalisé.

Empreintes

À l’aide d’un moulage de vos dents, nous fabriquons un modèle virtuel en 3D de votre dentition. Le moule est placé dans un scanneur au laser qui «lit» les contours de votre dentition. Une fois la numérisation terminée, l’ordinateur reconstruit les données de la numérisation et fabrique un modèle virtuel en 3D. Ce modèle virtuel peut-être manipulé à l’aide de la souris de l’ordinateur afin de bien visualiser les caractéristiques de votre dentition. Il est aussi possible de faire des mesures très précises de chacune des dents du modèle. Finalement, en réunissant le modèle du haut et du bas, il est possible d’étudier la relation entre les dents supérieures et les dents inférieures.

Montage des boîtiers

Les empreintes servent aussi à la fabrication d’un modèle en pierre ultra-lisse pour montage des boîtiers. En effet, il y a deux façons de coller les boîtiers orthodontiques sur les dents. La méthode dite directe consiste, comme son nom l’indique, à coller directement les boîtiers un à un en bouche. La méthode dite indirecte consiste à monter au préalable l’ensemble des boîtiers sur un modèle de la dentition. Ensuite, les boîtiers sont recouverts de silicone transparent et d’une coquille transparente en plastique dur. Cette coquille permet de manipuler les boîtiers en bloc et de les coller tous simultanément en bouche plutôt qu’un à la suite de l’autre comme dans la méthode directe.

Photos

Celles-ci nous permettent de bien documenter la condition dentaire et la malocclusion initiale.

 

Radiographies

Les radiographies nous permettent de visualiser les structures osseuses qui contribuent à la malocclusion. Elles nous permettent aussi de bien voir la forme et la position des racines, dents absentes congénitalement, dents ayant déviées de leur trajectoire d’éruption, dents surnuméraires, etc.