Commencer au bon moment

Commencer au bon moment

À quel moment doit-on entreprendre un traitement d’orthodontie? Cette question est probablement la plus importante de toutes les questions que l’orthodontiste doit se poser avant d’entreprendre un traitement, et ce particulièrement chez les enfants. Il est courant de voir des enfants pour une première visite vers l’âge de 7 ans. À ce moment-là, certaines dents primaires sont déjà tombées, les premières molaires permanentes ont habituellement fait éruption ainsi que quelques incisives. L’orthodontiste a donc assez d’information pour faire une première évaluation de la situation et prévoir en partie le développement futur de la dentition de l’enfant.

Mais cela ne veut pas dire qu’il faut nécessairement corriger le ou les problèmes dès ce jeune âge. Par exemple, certains problèmes orthodontiques vont mieux se régler lorsque l’enfant est au début de la poussée de croissance de l’adolescence. D’autres situations seront mieux corrigées lorsque l’ensemble de la croissance sera terminé. Certains problèmes nécessiteront pour être corrigés que l’enfant n’ait pas encore atteint la puberté. Et finalement, d’autres corrections orthodontiques doivent se faire en présence d’un nombre suffisant de dents permanentes et non en fonction de l’âge.

Donc le meilleur moment (le «timing») dépend de la nature du problème. Lors de la première visite, l’orthodontiste évaluera un ensemble de données cliniques pour déterminer si l’enfant doit être traité maintenant ou plus tard. Choisir le meilleur moment est la clé du succès en orthodontie.